Cannabis légalisation Présidentielle 2022

Faut-il autoriser la légalisation du Cannabis ?

C’est un sujet qui fait débat depuis de nombreuses années et qui revient tous les 5 ans à l’approche des élections présidentielles depuis son interdiction par une loi du 31 décembre 1970 dans un objectif de santé publique mais aussi une déclaration de guerre aux drogues et notamment la Marijuana qui est une des stars des seventies souvent représenté par une époque « Sex &Drugs& Rock&Roll »

Un sujet qui n’a pas autant retenti sur la scène publique à l’heure de la course à la présidentielle 2022 au lendemain des interventions des 8 candidats à la présidence sur TF1 dans l’émission « La France face à la guerre » pour détaillés leurs programmes respectifs dans un contexte post pandémie de covid-19 et de guerre en Ukraine.

Le débat sur le cannabis n’a donc pas été repris cette année bien qu’un rapport ai été fait à l’Assemblée nationale le 5 janvier 2022 rapportant que « la politique répressive française menée depuis 50 ans est un véritable fiasco ».

Quelques temps auparavant c’est Malte qui est devenue le premier pays européen à légaliser le Cannabis alors que dans un même temps les choses commencent à changer chez nos voisins Allemand ou le nouveau gouvernement à annoncé qu’il légaliserait le cannabis dans le pays. Enfin, non loin de nous également c’est le Luxembourg qui s’est prononcé sur la question en présentant des textes législatifs en faveur de la culture du cannabis à domicile pour la consommation dans la sphère privée.  

Légalisation cannabis Présidentielle 2022

La France reste la championne de la consommation de Cannabis en Europe malgré la dépense d’argent qui a doublé ces 10 dernières années pour lutter contre le trafic de drogues.

Concernant le CBD, le sujet avait déjà repris fin 2021, le 30 décembre 2021 donc 51 années après la loi sur l’interdiction de la marijuana psychoactive contenant du THC ( tétrahydrocannabinol) en grande quantité.

Alors que le cannabis s’est développé au travers de la molécule CBD« Cannabidiol » autorisé en Europe, la France à vue fleurir de nombreuses boutiques spécialisées sur le dit CBD mais a été freiné par le gouvernement de Monsieur Macron qui au travers d’un arrêté du 30 décembre 2021. Celui-ci à vite été suspendu par le conseil d’état peu de temps après le 24 Février 2022.

What now

Nous avons pu voir que le débat sur la prohibition, dépénalisation ou légalisation du cannabis n’est pas revenu sur le devant de la scène à l’heure de la présidentielle de 2022 dans les débats télévisés ainsi que dans les programmes des différents candidats mis à part Yannick Jadot qui souhaite la légalisation.En revanche nous voyons que la France progresse à petit pas sur la question du cannabis médical, le mois dernier le gouvernement à publié un décret autorisant la culture et le développement de celui-ci.

Le décret du 17 Février 2022 du code de santé publique prévoit les modalités et les conditions de la culture et de la production du cannabis à usage médical qui permettra de créer une filière sécurisée qui ira de la culture au médicament à base de cannabis pour un usage médical en France qui sera supervisé par l’ANSM ( Agence nationale de sécurité du médicament).

Un système de contrôle de suivi et de traçabilité sera mis en place par un comité de l’ANSM pour vérifier les aspects de la chaîne d’approvisionnement tel que l’identification des différentes souches du cannabis médical afin de pouvoir répondre et établir les différents critères de qualité de l’industrie pharmaceutique.

Ce décret fait suite à un essai pilote de cannabis médical pour 3000 patients lancé en Mars 2021 souffrants de trouble de la santé tel que des douleurs chroniques ou de l’épilepsie.

En conclusion, le débat sur la légalisation du cannabis est toujours assez flou , on verra bien si d’ici quelques années les mœurs et la dédiabolisation de cette plante verra le jour au travers de nouvelle loi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Notre site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.